Vase cylindrique en terre cuite

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 488

Epoque : Maya, époque classique, 600 à 900 ap. J.-C.

Taille : H 14 x 16 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase cylindrique en terre cuiteVase cylindrique en terre cuiteVase cylindrique en terre cuiteVase cylindrique en terre cuite

Description :

Vase cylindrique agrémenté sur les parois externes de la figure totémique du Dieu Jaguar aux aguets. En terre cuite beige orangé avec traces de cinabre localisées.

PROVENANCE: Ancienne collection de M.H., Annecy, France, constituée auprès de marchands d’art précolombien dans le Quartier latin et à la Galerie des templiers à Genève, entre 1960 et 1980


Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Originaire du Yucatán, il a atteint son apogée sur le territoire délimité aujourd'hui par le sud du Mexique, le Guatemala, le nord de Belize et l'ouest du Honduras.

L’histoire des Mayas débute au préclassique (600 av. à 250 ap. J.-C.), suit par la période classique (250 à 950) et se termine par le postclassique (950 à 1520).

S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques - les premiers Mayas étaient contemporains des derniers Olmèques -, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique.

Cette civilisation s'est aussi distinguée par son architecture cérémoniale, et savait aussi fabriquer tissus et poteries. Parmi ces dernières, on trouve des assiettes avec des personnages centraux, et des vases à parois épaisses et à deux registres superposés.

Prix :    RÉSERVÉ