Cadre avec objets lithiques et tesson
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 554
Epoque : Néolithique (ca. 6000 à 2100 av. J.-C. en Suisse)
Taille : H 26,3 x 18,3 cm
Etat : Excellent état de l'ensemble
Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Boîte-cadre contenant un tesson de poterie et un racloir trouvés en Suisse, ainsi que 6 très belles pointes de flèche, un racloir et une hache provenant du désert algérien.
Alors que les premières traces d'occupation du sol de la Suisse remontent au Moustérien (-100’000) et que plusieurs pièces archéologiques du Magdalénien, de l'Azilien, du Sauveterrien et du Tardenoisien ont été mises au jour, les principaux vestiges datent du Néolithique et de l'introduction de l'agriculture au VIe millénaire av. J.-C. La période du Néolithique moyen à l‘Age du bronze est caractérisée par les habitats lacustres et les villages littoraux dont en particulier la civilisation campaniforme qui s'implante notamment au bord du lac de Neuchâtel et dans la baie de Zurich où les plus anciennes roues d'Europe, datant de 2500 av. J.-C., ont été découvertes. Ces villages, dont certains peuvent alors compter jusqu'à une centaine d'habitants, seront abandonnés à la fin du IXe siècle av. J.-C. avec la civilisation de Hallstatt.
Pour leur outillage, les cultures néolithiques ont utilisé, outre la pierre polie (surtout pour les haches), la pierre taillée à retouches très fines (faucilles, pointes de flèche, couteaux, grattoirs), la céramique, le bois de cerf, l’os (aiguilles, peignes, perles), le bois (constructions, bateaux), les fibres végétales (chanvre, lin, osier).
Prix : RÉSERVÉ