Cadre contenant des outils lithiques
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 551
Epoque : Mésolithique (ca. 9500 à 5500 av. J.-C.)
Taille : H 26,3 x 18,3 cm
Etat : Excellent état de l'ensemble
Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Boîte-cadre contenant divers outils lithiques, essentiellement des grattoirs et des perçoirs, tous en silex. Toutes ces pièces ont été trouvées en Suisse.
Pour la Suisse, il n'est guère possible, en fonction des données disponibles, de placer précisément le début du Mésolithique. Inséré dans le Préboréal, le Boréal et l'Atlantique ancien, le Mésolithique peut être, globalement, subdivisé en deux phases chronologiques: le Mésolithique ancien et moyen (9500-7000 av. J.-C.) et le Mésolithique récent et final (7000-5500 av. J.-C.).
Les données demeurent encore très lacunaires, aussi bien du point de vue de la chronologie que de la caractérisation des ensembles culturels et régionaux, qui s'appuie en grande partie sur l'analyse typologique des armatures microlithiques. A l'image de ces groupes de chasseurs-cueilleurs à forte mobilité territoriale, il semble de plus en plus évident que les limites que l'on peut esquisser entre groupes culturels sont certainement perméables et sujettes à des fluctuations dans l'espace et dans le temps, comme le démontrent des recherches récentes dans le Jura français, non loin de Lons-le-Saunier. Un exemple particulièrement démonstratif, qui n'est pas isolé et incite à la plus grande prudence en ce qui concerne la définition des groupes culturels que l'on perçoit par l'archéologie, et de leurs limites géographiques, qui ne sont basées, la plupart du temps, que sur quelques aspects de la culture matérielle.
Source: «Dictionnaire historique de la Suisse»
Prix : CHF 200.- / EUR 0