Cadre contenant des outils lithiques
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 538
Epoque : Néolithique (ca. 6000 à 2100 av. J.-C. en Suisse) et Bronze final (ca. 1300 à 800 av. J.-C. en Suisse)
Taille : H 26,3 x 18,3 cm
Etat : Excellent état de l'ensemble
Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Boîte-cadre contenant un tesson de poterie de l’âge du Bronze final et divers outils et armes. Toutes ces pièces ont été trouvées en Suisse.
Alors que les premières traces d'occupation du sol de la Suisse remontent au Moustérien (-100 000) et que plusieurs pièces archéologiques du Magdalénien, de l'Azilien, du Sauveterrien et du Tardenoisien ont été mises au jour, les principaux vestiges datent du Néolithique et de l'introduction de l'agriculture au VIe millénaire av. J.-C. La période du Néolithique moyen à l‘Age du bronze est caractérisée par les habitats lacustres et les villages littoraux dont en particulier la civilisation campaniforme qui s'implante notamment au bord du lac de Neuchâtel et dans la baie de Zurich où les plus anciennes roues d'Europe, datant de 2500 av. J.-C., ont été découvertes. Ces villages, dont certains peuvent alors compter jusqu'à une centaine d'habitants, seront abandonnés à la fin du IXe siècle av. J.-C. avec la civilisation de Hallstatt.
Dès le début de l‘Age du fer, les Celtes occupent le territoire, apportant avec eux le travail du fer ainsi que les arts de la poterie et des bijoux. La seconde partie de l‘Age du fer a d'ailleurs été appelée «période de La Tène», du nom du site éponyme situé dans l'actuel canton de Neuchâtel et découvert en 1857. Certains noms de lieux actuels tels que Nyon ou Yverdon sont d'origine celte.
Prix : CHF 250.- / EUR 0