Fossile d’huître «Ostrea crassissima»

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 543

Epoque : France, Miocène – env. 23 à 5,332 millions d'années

Taille : H 26,3 x 18,3 cm

Etat : Bon état, cassé-collé

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Fossile d’huître «Ostrea crassissima»Fossile d’huître «Ostrea crassissima»Fossile d’huître «Ostrea crassissima»Fossile d’huître «Ostrea crassissima»

Description :

L'ostrea crassissima est une huître (famille des ostréidés). C'est une forme de très grande taille caractéristique du Miocène. On la trouve assez souvent entière avec les deux valves. La coquille est épaisse et ornée de gros plis écailleux. Ses descendants actuels vivent dans les mers chaudes africaines.

Les deux valves sont inégales: une valve est bombée (valve gauche) tandis que l'autre est plate (valve droite). A l'intérieur des deux valves, on voit très distinctement les empreintes du muscle adducteur, qui permet l'ouverture ou la fermeture de la coquille.

Les huîtres sont des coquillages vivant dans des eaux peu profondes. Elles sont fixées par cimentation de la valve gauche: rocher, fond marin ou une autre coquille. Il n'est pas rare de trouver deux coquilles fossiles collées l'une à l'autre.

Contrairement à la plupart des coquillages bivalves qui possèdent deux muscles adducteurs, l'huître est un monomyaire. Elle ne possède donc qu'un seul muscle de grosse taille qui laisse sur l'intérieur des deux valves des empreintes bien visibles. Ce muscle très puissant sert, en se contractant, à la fermeture des coquilles.

Le Miocène est la première époque du Néogène et la quatrième de l'ère cénozoïque. Précédée par l'Oligocène, elle s'étend d’environ 23 à 5,332 millions d'années et est suivie par le Pliocène.

Prix : CHF 190.-   /   EUR 0