Rare ammonite «Cléonicéras»

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 606

Epoque : Crétacé albien (-108 à -96 millions d'années), Madagascar

Taille : H 15 x 17 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Rare ammonite «Cléonicéras»Rare ammonite «Cléonicéras»Rare ammonite «Cléonicéras»Rare ammonite «Cléonicéras»

Description :

Très rare ammonite du genre Cléonicéras, comportant une goutte d’eau emprisonnée dans le fossile de coquille.

Le mot «ammonite» vient du latin scientifique ammonites, de Ammonis cornu, corne d'Ammon, dieu de Thèbes. Il s’agit d’un céphalopode fossile du secondaire, de la sous-classe des ammonoïdes, abondant dans les sédiments marins. L’ammonoïde est un mollusque céphalopode fossile marin à coquille partagée en loges séparées par des cloisons et ne communiquant que par un siphon, ayant vécu aux ères primaire ou secondaire, comme les clyménies, les cératites et les ammonites.

Le mot «albien» vient d’Alba (qui signifie Aube en latin), rivière et département de France.

Le crétacé (latin: cretaceus = de craie, de creta = craie) est une épaisse formation géologique sédimentaire qui marque la fin du mésozoïque et qui a été nommée ainsi parce que la craie en est la roche prédominante. Le terrain crétacé est principalement consti-tué par des couches qui se sont déposées au fond des mers existant à cette époque. En émergeant du sein des flots, il a formé la bordure des deux mers qui couvraient alors l'une le nord et l'autre le sud de l'Europe.

Le crétacé inférieur est la période la plus ancienne du crétacé. On considère généralement qu'il s'est étendu de 146 Ma à 100 Ma.

Prix : CHF 480.-   /   EUR 0