Vase «nero-bianco» à décor de croisillons

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 632

Epoque : Chancay, 1100 à 1400 ap. J.-C.

Taille : H 15 x 13 cm

Etat : Assez bon état, égrenures à la lèvre, légère fissure

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase «nero-bianco» à décor de croisillonsVase «nero-bianco» à décor de croisillonsVase «nero-bianco» à décor de croisillonsVase «nero-bianco» à décor de croisillons

Description :

Vase de forme globulaire à décor «nero-bianco» fait de croisillons sur le haut de la panse. Il comporte deux petites anses horizontales.

PROVENANCE:
Ancienne collection de Mme P., acquise dans les années 1970, alors qu'elle était dans la diplomatie à Lima, Pérou.



La culture Chancay s'est développée sur la côte du centre du Pérou, au nord de Lima. Elle est entre autres connue pour les figurines de céramique, les urnes funéraires et les cuchimilcos (figurines anthropomorphes en argile, stylisées et de tailles variables) retrouvées en grandes quantités dans certaines sépultures de grandes nécropoles, comme celle d’Ancón, qui ont malheureusement été pillées.
Cette culture originale produisait notamment des vases à décor géométrique, d'exécution plutôt simple, et des statuettes anthropomorphes avec vêtements en tissu. Le type le plus connu est celui appelé Chancay noir sur blanc. La forme des vases est variée, mais la plus fréquente est celle d'un pot composé d'un corps de forme oblongue et d'un col court avec un visage humain modelé et peint.

La culture Chancay se distingue également par un art textile très riche, hérité de la culture de Paracas, qui se retrouve dans les étoffes dans lesquelles étaient enroulés les défunts et dans divers objets funéraires comme les poupées Chancay: des figurines réalisées en tissu qui étaient disposées autour des momies. Certaines semblent évoquer des épisodes de la vie du défunt ou des personnages qui lui étaient chers.

Prix : CHF 290.-   /   EUR 0