Vase anthropomorphe à décor géométrique
Catégorie : Arch. précolombienne > Costa Rica
Numéro de l'article : PREC 143
Epoque : Guanacaste (800 à 1200 ap. J.-C.)
Taille : H 15 x 16,5 cm
Etat : Très bon état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Vase anthropomorphe en terre cuite à engobe. Le haut du col est formé par un visage humain, dont la partie inférieure est soulignée par des dessins géométrique, tels des colliers.
Situé entre l'Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, le Costa Rica (frappés par la qualité des objets d’or qui étaient alors fabriqués sur les côtes de la mer Caraïbe, les colonisateurs espagnols baptisèrent le pays du nom de Costa Rica, c’est-à-dire «côte riche») a été une région d'échange avec une influence maya et aztèque prédominante. Au contraire de ces deux civilisations, les Indiens du Costa Rica, qui vivaient en petites communautés, n'ont laissé que peu de choses (mis à part des bijoux, des poteries et des sculptures).
Au Costa Rica, on distingue trois grandes régions archéologiques: Gran Nicoya, où se trouve la subdivision géographique de Guanacaste; la région centrale, subdivisée en deux territoires: pacifique et atlantique; et Gran Chiriquí, qui comprend la sous-région de Diquís. La poterie, dans un premier temps, recourt aux pigments rouges et à la couleur naturelle de l’argile, séparés par des incisions linéaires; plus tard, on utilisera la polychromie.
Excellents orfèvres, ces peuples réalisent de beaux ornements en forme d’oiseaux et d’animaux, notamment des grenouilles, des lézards et des félins. On trouve également des représentations humaines portant des masques d’animaux, des sceptres ou des instruments de musique; ces attributs sont liés à l’art chamanique.
Prix : CHF 300.- / EUR 0