Vase Hu en bronze avec têtes de taoti

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Han (206 av. à 220 ap. J.-C.)

Numéro de l'article : CHJA 668

Epoque : Dynastie Han ( 206 av. à 220 ap. J.-C.)

Taille : H 31 x 25 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase Hu en bronze avec têtes de taotiVase Hu en bronze avec têtes de taotiVase Hu en bronze avec têtes de taoti

Description :

Superbe et rare récipient en bronze, qui a plus de 2000 ans. Ce vase Hu est orné de deux masques de taoti en léger relief, servant de points de fixation à deux anneaux (l’un manquant). Le couvercle est décoré de trois oiseaux stylisés. Le vase présente des inclusions de cuivre, ce qui est peu courant. Il a été déterré à Xianyang, la capitale des Qin.

L’art chinois entre dans l’histoire avec des objets en bronze employés pour le culte des ancêtres, essentiel dans la religion primitive. Ces objets atteignent très vite un degré de perfection technique qui témoigne parfaitement du niveau de qualité de la civilisation chinoise au 2e millénaire av. J.-C.

La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 à 206 av. J.-C.) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220-265). Fondée par Liu Bang , chef de guerre d'origine paysanne révolté contre la dynastie Qin et devenu l’empereur Gaozu, elle compta 28 empereurs. Première dynastie impériale par sa durée, elle se divise en Han occidentaux ou Han antérieurs (206 à 9 av. J.-C.), capitale Chang’an, et Han orientaux ou Han postérieurs, (25-220 ap. J.-C.), capitale Luoyang , séparés par la courte dynastie Xin fondée par Wang Mang . Les plus de 4 siècles de domination de la dynastie Han sont généralement considérés comme l’un des âges d'or de l'histoire de la Chine. Jusqu'à aujourd'hui, le groupe ethnique majoritaire du pays se désigne lui-même comme étant le «peuple Han».

Bien que 202 av. J.-C. soit l’année de sa proclamation officielle par Gaozu, les historiens font généralement débuter la dynastie Han en 206 av. J.-C., lorsque Gaozu entre à Xianyang, ancienne capitale des Qin. Le nom Han est à l’origine celui du fief donné à Liu Bang par Xiang Yu après la chute des Qin, englobant les actuels territoires du Sichuan, de Chongqing et le Sud du Shaanxi, dont la capitale était près de l’actuelle Hanzhong au Shaanxi, dans la vallée de la Han, affluent du Chang Jiang.

Cette longue dynastie fut féconde pour le développement de la pensée, de la littérature, des arts et des techniques, avec en particulier l’invention du papier par Cai Lun, celle du gouvernail , le début de l'utilisation des nombres négatifs en mathématiques , la sphère armillaire utilisée pour l'astronomie ou encore le premier sismographe de Zhang Heng, basé sur le principe du pendule inversé. C’est sous les Han orientaux que le bouddhisme pénétra en Chine.

Prix : SUR DEMANDE