Mouton couché en jade de fouilles
Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Birmanie
Numéro de l'article : CHJA 485
Epoque : Archaïque (Plus de 2000 ans)
Taille : H 6,1 x 12 x 1,8 cm
Etat : Excellent état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Pièce plate provenant de la région de Harien, en jade à dominante vert foncé veiné de brun représentant un bélier stylisé couché. Sur les deux faces, le flanc et la joue sont ornés de signes archaïques cabalistiques. Cette pièce a été réalisée à des fins rituelles que l’on n’est encore pas parvenu à déterminer.
Le jade est connu depuis l’Antiquité. Les pièces de l’époque témoignent d’une maîtrise technique parfaite de la taille et du sciage, nécessaire pour travailler cette pierre dure et cassante.
La fin des temps préhistoriques et le passage à l’Histoire restent très mal connus dans les régions septentrionales de l’Asie du Sud-Est. C’est pourtant là, au pied des contreforts himalayens, que le passage à l’Histoire se produit de façon originale, avec la diffusion de l’hindouisme puis du bouddhisme en même temps que de l’écriture. Les bases religieuses et sociales mises alors en place constituent, encore de nos jours, l’originalité de ces contrées. Les relations avec les mondes indien et chinois sont déterminantes dans les peuplements Môn et Pyu, à l’origine des premières civilisations urbaines et grandes constructions de la Birmanie.
Prix : CHF 750.- / EUR 0