Vase à étrier à décor de tête de jaguar
Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou
Numéro de l'article : PREC 119
Epoque : Mochica (100 à 700 ap J.C.)
Taille : H 23 x 13 cm
Etat : Etat moyen, une grande fissure sur la panse
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Vase avec goulot à étrier, en terre cuite à engobe crème décoré d’une tête de jaguar stylisée, dans des couleurs brun-rouge.
La civilisation Mochica s'est formée, s'est développée et a prospéré sur les rives d'une douzaine de fleuves drainant les Andes au travers de la côte aride du nord pour se jeter dans le Pacifique. Elle était contemporaine de la culture Nazca, qui occupait la côte sud péruvienne, se situant chronologiquement entre l'ère Chavín (horizon ancien) et l'ère Chimú.
L'étude des céramiques moches revêt une importance fondamentale dans la mesure où, ne connaissant pas l'écriture, c'est par ce biais que les Moches ont laissé le plus d'informations sur leurs us et coutumes. Ils utilisaient des moules pour produire des poteries en quantité industrielle, ce qui ne les empêchait pas de créer des formes, des gravures et des peintures variées. Très soigné, cet art céramique se distingue de celui des autres civilisations précolombiennes par l'utilisation de certaines couleurs: peintures souvent rouges ou noires sur un fond crème, et représentant généralement objets ou scènes de la vie courante, scènes érotiques, scènes guerrières ou encore scènes de sacrifices. On retrouve également de nombreuses scènes mythologiques.
Beaucoup de poteries sont aussi modelées avec une forme de tête humaine ou d'animal. L'art moche, influencé par le Chavín et le Cupisnique, marque toutefois un progrès considérable par rapport à celui des cultures antérieures.
Prix : CHF 510.- / EUR 0