Oushebti en fritte bleue
Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte
Numéro de l'article : EGYP 94
Epoque : 3e période intermédiaire (1069 à 664 av. J.-C.)
Taille : H 6 cm hors socle
Etat : Etat correct, usure de la glaçure
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Oushebti momiforme en fritte émaillée bleue, portant sur le côté gauche de la tête la mèche de l’enfance.
En 1882, Gaston Maspéro, professeur au Collège de France, fut chargé de mission par le gouvernement: il devait se rendre en Egypte et poursuivre les travaux de M. Champollion (1790-1832), le décrypteur des hiéroglyphes, et de M. Mariette (1821-1881). Sur place, il demanda l’hospitalité à M. B. Bey, ingénieur français, directeur général des Sucreries du vice-roi d’Egypte, qui habitait en Haute-Egypte, près de Louxor. Ce fut ainsi le quartier général de la mission dirigée par M. Maspéro. M. B. Bey, collaborant à la mission, fut à même de constituer - comme il était encore possible à l’époque – une collection personnelle d’objets de fouilles, expertisés par M. Maspéro.
Cette pièce provient de sa collection.
L'oushebti est une statuette figurant une momie enserrée dans ses bandelettes, que les Egyptiens plaçaient dans le tombeau pour accompagner et assister le mort dans son voyage vers l'au-delà. Les premiers oushebtis apparaissent au Moyen Empire (2100 à 1700 av. J.-C.).
A la fin de la XXe dynastie, Ramsès XI (1098-1069)a perdu tout pouvoir et le pays se divise: à partir de 1080 environ, Hérihor, grand prêtre d’Amon, devient une sorte de pseudo-pharaon à Thèbes, alors que Ramsès XI dirige le nord du pays.
A sa mort, Smendès fonde la XXIe dynastie, qui ne règne que sur la Basse-Egypte. Pendant ce XIe siècle, des tribus libyennes s’infiltrent en Egypte et, vers 950, un pharaon d’origine libyenne, Chechonq Ier, monte sur le trône après avoir épousé la fille du dernier pharaon de la XXIe dynastie. Il fonde la XXIIe dynastie, dite «libyenne». Vers 818, un autre pharaon libyen fonde la XXIIIe dynastie: ainsi deux pouvoirs se partagent le delta; ils s’ajoutent au pouvoir thébain au sud et à celui de Napata en Haute Nubie. Les guerres intestines affaiblissent profondément l’Egypte. Les Assyriens en profitent et, en -667, Assurbanipal impose sa suzeraineté aux roitelets égyptiens. C’est hélas le début d’une longue série d’invasions qui se poursuivront, après la fin de la 3e période intermédiaire, tout au long de la Basse Epoque.
Prix : CHF 280.- / EUR 0