Petit pot en grès vernissé avec couvercle
Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Thaïlande
Numéro de l'article : CHJA 772
Epoque : Sukothai - XIVe
Taille : H 8,9 cm
Etat : Excellent état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Petit pot en grès vernissé dans des tons de brun, avec son couvercle. La glaçure n'est pas complète, comme souvent à l'époque.
Ce pot fait partie d'une série de trois, vendus individuellement.
Sukothai, qui signifie «L'Aube du Bonheur», fut la première cité thaï libre, fondée en 1238 par deux chefs thaïs, abolissant ainsi le joug khmer d'Angkor. Les plus anciens monuments de la cité furent construits dans le style khmer ou en montrent clairement l'influence. Pendant la première moitié du XIIIe siècle, les souverains thaïs de Sukothai s'affranchirent du joug khmer et installèrent un royaume thaï indépendant. Le pouvoir et l'influence de Sukothai s'étendirent dans toutes les directions par ses conquêtes, par un système habile d'alliances par mariages avec les familles souveraines des autres états thaïs, et par l'adoption d'une religion commune, le bouddhisme Theravada. Le déclin politique de Sukothai résulta essentiellement de l'apparition de puissants états thaïs plus au sud, dont le pouvoir politique et économique commença à défier Sukothai durant la seconde moitié du XIVe siècle.
Aujourd'hui encore, les ruines évocatrices de Sukothai évoquent des images de prospérité, grandeur artistique et sereine piété bouddhiste.
Prix : CHF 190.- / EUR 0