Garuda en bois sculpté, Népal

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Divers

Numéro de l'article : CHJA 837

Epoque : Népal, vallée de Katmandou, XVIIIe

Taille : H 30 cm hors socle

Etat : Bon état, patte gauche restaurée

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Garuda en bois sculpté, NépalGaruda en bois sculpté, NépalGaruda en bois sculpté, NépalGaruda en bois sculpté, Népal

Description :

Elément architectural représentant un Garuda en bois sculpté.

Garuda, mi-homme, mi-vautour, est la monture de Vishnu et l'ennemi naturel des Nagas (serpents). Son nom signifie «Verbe ailé» et vient du verbe sanskrit «grî», qui désigne la parole. Il symbolise la parole secrète des Védas (ensemble d'oeuvres poétiques formant la sainte Ecriture des Indiens). Maître des serpents, dont il se nourrit, il a obtenu d'eux la connaissance secrète du Savoir absolu et immuable d'une éternité à l'autre.

L’émergence du Népal résulte de l’unification d’un ensemble de royaumes et de principautés entreprise vers 1750 par Prithvi Narayan Shah. Avant le milieu du XVIIIe siècle, l’histoire du Népal se confond avec celle de la vallée de Katmandou.
 
L’ère des Lichhavi (venus d’Inde vers 250 av. J.-C.) constitue sans doute le premier point de repère historique valable. Leur dynastie fut remplacée par celle des Takhuri du IXe au XIIe siècle. Au XIIIe siècle, les Malla édifièrent un empire. Pendant deux siècles, les arts et le commerce se développèrent. L’empire se désintégra en plusieurs petites principautés qui se livrèrent à des guerres de pouvoir avant que Prithvi Narayan Shah, descendant de la maison des Gorkha, ne les unifie vers 1750. En 1768, Katmandou devenait la capitale du Népal. La dynastie Shah était désormais bien établie. Elle a régné sur le Népal jusqu'en 2008.

Prix : CHF 950.-   /   EUR 0