Tête anthropomorphe en terre cuite
Catégorie : Arch. précolombienne > Equateur
Numéro de l'article : PREC 305
Epoque : Culture Tumaco (300 av. à 300 ap. J.-C.)
Taille : H 6 cm hors socle, 12 cm avec
Etat : Etat moyen, usure assez importante
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Petite tête anthropomorphe en terre cuite de dignitaire portant une coiffe avec une protubérance sur le devant.
Le littoral Pacifique du sud de la Colombie et du nord de l'Equateur est essentiellement composé de mangroves, prolongées par de denses forêts tropicales entrecoupées de marécages dont les limites donnent naissance à la Cordillère des Andes.
Cette région connaîtra plusieurs cultures entre le VIIe siècle av. J.-C. et l'arrivée des premiers colons européens, au XVIe siècle. La culture Tolita Tumaco, qui s'épanouit en 300 avant et 300 ap. J.-C., succède aux premières occupations humaines.
La culture Tumaco-La Tolita tire son nom de deux îles, celle de Tumaco, port situé au sud de la Colombie, et celle de La Tolita, dans l´estuaire du rio Santiago, sur la côte Nord de l´Equateur. La nécropole de La Tolita, réservée aux élites, sera le théâtre de rites funéraires importants. Des fouilles clandestines détruiront malheureusement une partie de ce site, qui livrera des céramiques et la plus ancienne orfèvrerie des Andes du Nord.
Les études récentes infirment l'hypothèse de l'origine méso-américaine à la culture Tumaco-La Tolita et lui attribuent des racines équatoriales. La première phase d´occupation, comprise entre 700 et 300 av. J.-C., se rattache à la fin de la Période formative tardive (IIIe-IIe millénaire av. J.-C.). Le style des figurines de céramique de cette culture subit cette influence formative. Les premiers groupes, venus des côtes équatoriennes situées plus au sud, s'établissent dans la région de Buenaventura, en Colombie. Certaines colonies iront ensuite s'installer jusqu'aux régions du piémont andin, notamment le long des fleuves Santiago-Cayapas, Mira ou Mataje. L'île de La Tolita exerce le pouvoir politique et impose ses rites sur les 500 kilomètres de côtes de la région nord-équatoriale, à partir de 300 av. J.-C. environ. Cette colonisation est motivée, entre autres, par des recherches aurifères.
Les habitants de l´île de La Tolita construisent des temples et des édifices cérémoniels sur de grands monticules artificiels (tolas). L'autosuffisance alimentaire, assurée par la création d'un réseau de canaux dans les basses-terres, permet l'apparition de potiers et d'orfèvres. Les céramistes assurent une production abondante de récipients utilitaires et cérémoniels aussi que de figurines anthropomorphes, zoomorphes ou anthropo-zoomorphes. Une grande quantité d'offrandes funéraires, composées de bijoux et ornements en or, sera retrouvée dans les sépultures de la nécropole de La Tolita.
La culture Tumaco-La Tolita disparaît mystérieusement vers 300 ap. J.-C. et la région se peuple alors de groupes indigènes.
Prix : CHF 150.- / EUR 0