Epingle en os à tête sphérique
Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres
Numéro de l'article : MEDI 123
Epoque : Gallo-romaine (Ier av. au IIe ap. J.-C.)
Taille : H 6 cm hors socle
Etat : Très bon état pour l'âge
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Petite épingle en os dont l'extrémité distale est formée d'une petite sphère.
La conquête systématique de la Gaule par les armées de Jules César commence peu avant l’ère chrétienne.
Mis en échec devant Gergovie mais vainqueur à Alésia en septembre 52 avant J.-C., Jules César réduit toute la Gaule forestière et agricole à l’état de province romaine. Il enrôle même l’aristocratie gauloise, les meilleurs guerriers gaulois, dans ses propres armées. C’en est fini de la Gaule libre et indépendante, malgré des sursauts de résistance, durement étouffés.
Le vainqueur romain prétend civiliser les "barbares" gaulois. Il vient leur apporter des routes, même si les voies romaines dallées ne font que suivre fidèlement les chemins gaulois qu’empruntaient depuis des siècles leurs lourds chariots. Il crée des villes en faisant descendre les habitants des vieux "oppidums", les cités traditionnelles des artisans et des marchands celtes, dans la vallée, plus facile à surveiller.
La toute-puissance politique de Jules César domine la Gaule. Les lois romaines y sont imposées. Les commerçants règlent désormais les échanges en latin. Ils vendent leur vin méditerranéen et le transportent dans de longues amphores italiques de terre cuite, plus fragiles que le traditionnel tonneau celte. Les notables gaulois s’empressent eux aussi d’apprendre et d’écrire le latin de Rome pour s’enrichir ou augmenter leur influence politique. Ils ne sont plus Celtes ni Gaulois, mais deviennent des Gallo-Romains. L’histoire enseignée aux gens du peuple sera gallo-romaine, comme désormais les lois seront romaines et écrites. Les calendriers et les chiffres seront latins, pour jalonner les grands événements de la nouvelle histoire qui contera la grandeur de Rome. L’entente des tribus gauloises, toujours éphémère, sera la "pax romana".
Les chefs religieux de Gaule, les druides, s’adressant à des populations de paysans et d’artisans illettrés, ne dispensaient qu’un enseignement oral. Avec l’apparition de l’écriture en latin, l’influence religieuse et politique des druides diminue considérablement sur l’ensemble du continent au cours du premier siècle de notre ère. Les druides, pourchassés par les Romains qui les considèrent comme un ferment possible de révolte, doivent souvent se cacher.
Les divinités celtes changent de nom, même si leurs lieux de culte fixés par de vieilles traditions ne sont pas déplacés.
La langue celte ne subsistera que grâce aux Celtes et aux druides persécutés, qui ont rejoint les îles de l’extrême ouest de l’Europe, la Grande-Bretagne occidentale et l’Irlande. La langue celte, un moment même interdite par Rome en Europe continentale, ne réapparaîtra en Bretagne que cinq siècles plus tard, à la chute de l’Empire romain.
Prix : CHF 30.- / EUR 0