«Berge du lac», huile signée G. Castan
Catégorie : Meubles & Tableaux > Tableaux
Numéro de l'article : EXDI 103
Epoque : XIXe
Etat : Très bon état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Huile sur toile intitulée «Berge du lac», 43 x 72 cm. Ce tableau, comme la majorité des œuvres de ce peintre, représente un paysage bucolique et serein baigné d’une très belle lumière printanière. La cadre, d’époque, réalisé sur mesure, est recouvert de feuille d’argent.
Gustave CASTAN (1823-1892), peintre de l’Ecole genevoise, suit le cours de littérature de l’Académie (1840–42), où il a comme professeur Rodolphe Töpffer, puis se forme dans l’atelier d’Alexandre Calame de 1843 à 1848. Il accompagne son maître en Italie en 1844–45, puis dans l’Oberland bernois. Fidèle à l'habitude des paysagistes suisses d'alors, Castan choisit les environs du mont Blanc, le Valais et l'Oberland bernois pour faire ses premières campagnes de peinture. Puis il passe l'hiver de 1849 à Paris, où il est très impressionné par les procédés d'une école nouvelle pour lui; sentant ce qui lui manque, il vient dès lors chaque printemps dans la capitale française pour l'Exposition et étudie de près les paysagistes français (il participera d’ailleurs aux Salons parisiens, sans en manquer un, de 1855 à 1882). Peu après cette époque, il décida de faire une campagne de peinture dans l'intérieur de la France et se prit d'une véritable passion pour cette nature si différente de celle qu'il avait étudiée jusqu'alors.
C'est dans le Berry, pays de George Sand, tout imprégné de ce large et poétique souffle pittoresque, que Castan puisa ses meilleures inspirations. Il y fit la connaissance de la grande romancière, avec laquelle il se lia d’une amitié profonde et durable.
Pendant les dernières années de sa vie, Castan fut attiré par deux pays nouveaux, le Midi de la France et la Bretagne. Il mourut en 1892.
Prix : SUR DEMANDE