Dent de cosmopolitodus hastalis
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 421
Epoque : Miocène inférieur (ca. -20 millions d’années) - Rumst, Belgique
Taille : H 5,5 x 3 cm
Etat : moyen (il manque la pointe)
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Dent de cosmopolitodus hastalis.
Ce grand lamniforme (ordre de requins qui inclut les plus connues des espèces, comme le grand requin blanc), dont le genre anciennement appelé isurus peuplait les mers du Néogène, pouvait atteindre 6 mètres, voire plus. Relativement communes dans certains sédiments du Miocène, les dents acérées, plus ou moins épaisses (notamment à la partie antérieure inférieure de la mâchoire), sans dentelure, sont dépourvues de cuspides latérales et de bourrelet lingual.
Le Miocène est la première époque du Néogène et la quatrième de l’ère Cénozoïque. Elle s’étend de 23,03 ± 0,05 à 5,332 ± 0,005 millions d’années, est suivie par le Pliocène et précédée par l’Oligocène. Elle a été nommée ainsi par Charles Lyell à partir du grec μείων (meioon, moins) et καινός (kainos, nouveau), moins récent, car cette période comporte moins d’invertébrés marins modernes que le Pliocène. Ses bornes ne sont pas identifiées à un événement global, mais plutôt au refroidissement continu depuis l’Oligocène qui se poursuivra pendant le Pliocène.
La faune ichtyologique du Mio-Pliocène de Boom-Rumst-Terhagen, en Belgique, est réputée depuis très longtemps pour la quantité et, souvent, la qualité des pièces trouvées (dents de requins, de raies et de poissons actinoptérygiens, vertèbres et autres ossements...).
Prix : CHF 25.- / EUR 0