Pot en grès de Sawankalok
Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Thaïlande
Numéro de l'article : CHJA 66
Epoque : Sawankalok (XVe)
Taille : H 10 x D 12,8 cm
Etat : Très bon état, un léger manque sur la bordure
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Pot en grès à motifs bleu-gris délicats sur fond gris clair.
Les Thaïs n'interviennent dans l'histoire politique de cette région du monde qu'à partir du deuxième quart du XIIIe. Ces populations non chinoises s'étaient établies avant l'ère chrétienne dans la Chine méridionale. Une lente migration vers le sud-ouest devait les conduire, par le nord du Vietnam et le Laos, jusqu'à la région s'étendant du Ménam au Mékong. La première mention des Thaïs «Syam» (les Siamois des Occidentaux) apparaît dans l'épigraphie du Champa dès 1050.
Vers 1220, les Syam de Sukhothai chassent le gouverneur khmer. Trente ans plus tard, ils s'érigent en royaume indépendant, dont Sukhothai et Si Sacchanalai (aujourd'hui Sawankalok) sont les capitales jumelles. Rama Kamheng (vers 1279-vers 1316) étend ses conquêtes à Vientiane, Nakhon Si Thammarat, Pegu et Luang Pralang. Ses successeurs ne seront guère en mesure de résister au royaume d'Ayuthia, fondé en 1350. Sukhothai sera définitivement annexé en 1438.
Sukhothai et Sawankalok (cité-satellite de Sukhothai) sont les noms donnés aux céramiques thaï produites aux XIVe et Xve siècles, qui reflètent les techniques enseignées par les potiers chinois, techniques importées au Royaume du Siam par le roi Ramkamhaeng. Ces céramiques étaient souvent exportées dans des pays voisins tels que l’Indonésie et les Philippines.
Prix : CHF 350.- / EUR 0