Femme de haut rang, debout

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 356

Epoque : Nayarit, période protoclassique (100 av. à 250 ap. J.-C.)

Taille : H 28,5 x 16 cm

Etat : Très bon état, une restauration au cou

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Femme de haut rang, deboutFemme de haut rang, deboutFemme de haut rang, deboutFemme de haut rang, debout

Description :

Superbe petite statue féminine en terre cuite à engobe rouge café et décor blanc. Elle est debout, tenant un réceptacle au niveau du ventre dans un geste naturel. Portant une jupe au décor de minuscules fleurs, elle présente une tête aplatie et déformée, coutume très prisée de cette civilisation. Les lobes distendus de ses oreilles sont ornés de tambas en signe de bienséance, son visage a une expression intense et intériorisée.

Cette pièce provient de la région d'Ixtlan del Rio. Elle faisait partie d'une collection privée suisse acquise au début des année 1970.

Dans la région appelée Occident du Mexique, des cultures se sont développées avec des caractéristiques linguistiques et artistiques similaires. Cette région comprenait les états actuels de Guerrero, Guanajuato, Michoacán, Jalisco, Nayarit, Colima et Sinaloa.
Une des zones les plus remarquables est celle qui regroupe les états de Jalisco, Colima et Nayarit, où l’art était tout particulièrement lié aux cérémonies funéraires.
L’art de toute la zone tournait autour de deux formes d’expression: le géométrisme et la recréation naturaliste des êtres vivants.
Les poteries de Nayarit, aux formes simples, sont moins ouvragées que celle de Colima, mais beaucoup plus expressives. De plus, elles renseignent sur la vie quotidienne de Nayarit, sur les coutumes, les habitudes vestimentaires ou les modes de relations.
Elles se distinguent par une riche polychromie, qui rehausse les détails à la place du modelage, et par des personnages arborant des anneaux aux oreilles.
Les pièces sont souvent en terre rougeâtre, décorée de peinture en négatif ou de motifs dans les tons noirs et crème. Le torse et le tronc sont représentés de manière naturaliste, contrairement aux extrémités qui, elles, sont disproportionnées. Les jambes sont lourdes et volumineuses, et les bras longs et minces.

Prix : CHF 1900.-   /   EUR 0