Pectoral en pierre Guerrero
Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique
Numéro de l'article : PREC 405
Epoque : Mezcala (1200 av. à 200 ap. J.-C.)
Taille : H 10,5 x 9 cm
Etat : Très bon état, un léger manque
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Pectoral en pierre grise percé de deux trous. Il est décoré de rayons gravés représentant le Soleil.
La civilisation mezcala est originaire des montagnes de l'Etat du Guerrero, au Mexique, entre 1200 av. et 200 ap. J.-C., période d'existence supposée de l'industrie lithique des Mezcalas.
La tradition mezcala est caractérisée par la production de petits objets de pierre polie qui se signalent par la sobriété, l'économie des moyens et la géométrie dans le traitement des représentations sculptées. Les figurines humaines, debout ou assises, prédominent; on trouve également des masques, des effigies animales, des modèles de temples et de maisons, de petits objets dits «rituels», des amulettes et des ustensiles domestiques miniatures.
Pour produire ces objets, les artistes, qui travaillaient avec des masses et des burins, ont eu le loisir de choisir parmi un grand nombre de matériaux. Le Guerrero, en effet, est une des régions de la Méso-Amérique les plus anciennes et les plus complexes du point de vue géologique. Trois ensembles de roches sont privilégiés: diorite, métadiorite, andésite et porphire, d'une part, calcite, anhydrite et schiste d'autre part et, finalement, serpentine et roche non identifiée à bandes vertes.
Prix : CHF 120.- / EUR 0