Collier de fouilles en pierre noire et brune
Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou
Numéro de l'article : PREC 374
Epoque : Mochica, 200 av. à 200 ap. J.-C.
Taille : 93 cm
Etat : Très bon état pour l'âge
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Collier composé de perles en pierre noire et brune polie, remonté comme à l’origine.
Mille ans avant les Incas, entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère, les Mochicas occupèrent une étroite bande de terre désertique sur la côte Nord du Pérou, entre les Andes et le Pacifique. Les merveilles extraites de la tombe du seigneur de Sipan ont permis une avancée majeure dans la connaissance de la civilisation mochica. Cette découverte revête la même importance pour l’Amérique latine que celle du tombeau de Touthankamon en Egypte ou du mausolée de l’empereur Qin à Xian en Chine.
De 200 à 600 de notre ère - leur apogée se situant vers le IIIe siècle après J.-C. -, les Mochicas constituent l'une des premières et des plus remarquables organisations sociale, politique, militaire et religieuse de l'ancien Pérou. Ils dominent les quelque 700 km de la côte Nord du Pérou entre Piura et la vallée du Rio Casma, étendant même leur influence plus au sud.
On distingue généralement cinq phases ou périodes caractérisées chacune par un style artistique qui se retrouve principalement sur les céramiques. Selon ce découpage, les deux premières phases correspondent au Ier siècle av. J.‑C. et au Ier siècle après J.-C. Il ne s'agit donc pas encore à proprement parler de la culture Mochica, mais plutôt des cultures Vicus, Salinar et Gallinazo. Les phases 3 et 4 s'étendent du IIe au Ve ap. J.-C., et enfin la phase 5 s'étend du VIe au VIIIe siècle.
Prix : CHF 210.- / EUR 0