Dieu Bès en fritte
Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte
Numéro de l'article : EGYP 145
Epoque : XXVIe dynastie, période saïte (664 à 525 av. JC)
Taille : H 2,8 x 1,9 cm
Etat : Etat moyen, il manque la partie supérieure de la tête
Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Petite statuette du dieu Bès, les mains posées sur les hanches, en fritte bleu turquoise.
Le dieu Bès est généralement représenté sous la forme d'un nain barbu, difforme, les jambes arquées, une queue de lion, le visage grimaçant, la langue pendante et les traits effrayants.
De manière générale, son rôle était de veiller sur les humains dans leur vie quotidienne, ce qui le rend très populaire et proche des Egyptiens. Il protège les hommes contre les forces néfastes, les esprits malfaisants, les animaux dangereux comme les reptiles, les crocodiles du Nil, les scorpions, les insectes et les fauves du désert.
Par ses danses grotesques et ses grimaces affreuses, Bès fait fuir toutes les forces du mal mais il apporte également la joie, le divertissement et la bonne humeur en jouant de la harpe et de la lyre dans les foyers. Il est aussi connu pour sa protection du sommeil, il garantit aux humains des nuits calmes et un sommeil paisible en écartant toutes les puissances hostiles.
Bès est aussi le protecteur des femmes enceintes sur lesquelles il veille pendant leur grossesse. Son image orne tout lieu et toute scène réclamant sa puissance de dissuasion à l’égard des esprits maléfiques qui pourraient mettre en péril l’issue de la grossesse; il met en fuite les mauvais génies de l’accouchement.
Bès est aussi considéré comme le dieu qui apporte le bonheur dans les foyers, ce qui explique qu’il est très aimé.
Prix : CHF 90.- / EUR 0