Vase Hum Ping en grès céladon
Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Song (960 à 1279)
Numéro de l'article : CHJA 131
Epoque : Dynastie Song (960 à 1279 ap. J.-C.)
Taille : H 31,5 x 10 cm
Etat : Bon état, glaçure partielle, un manque
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Vase en terre cuite à glaçure céladon. La glaçure est partiellement absente, surtout sur le bas du vase. Il est décoré de 7 personnages (1 tête manquante) et, sur le haut du col, d’un dragon enroulé.
La dynastie du clan des Zhao se divise entre l’époque des Song du Nord (960 à 1127) et celle des Song du Sud (1127 à 1279). A l’effondrement du pouvoir des Tang succéda l’invasion du territoire chinois par des peuples voisins. Les empereurs Song n’étaient pas aussi puissants que leurs prédécesseurs Han ou Tang. Ils s’efforcèrent de préserver une paix fragile avec leurs voisins souvent hostiles. Les arts de cette période reflètent l’introspection et le raffinement qu’ils cultivaient en réaction aux dures réalités politiques. Les empereurs Song furent eux-mêmes des lettrés et des artistes accomplis.
La peinture est souvent citée comme la plus belle réussite de l’art Song. La céramique des Song du Nord et des Song du Sud suivit une évolution parallèle à celle de la peinture, dans sa variété comme dans ses réussites. Les grès céladon constituèrent une production classique des fours du Nord comme ceux du Sud. Les fours du Nord, plutôt gris-vert, prenaient fréquemment la forme de vases ou d’encensoirs. Les provinces du Hebei et du Henan produisaient des grès plus populaires, appelés Cizhou. La porcelaine blanche Ding était destinée à fournir la Cour; à partir de 1127, elle fut officiellement manufacturée sous le nom de Guan-Yao.
Prix : CHF 250.- / EUR 0