Coupe à offrandes ornée de colibris
Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou
Numéro de l'article : PREC 421
Epoque : Nazca (200 à 600 ap. J.-C.)
Taille : H 8 x 19,5 cm
Etat : Très bon état, quelques égrenures
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Coupe à offrandes ornée sur les parois externes de plusieurs colibris en plein vol, aux belles formes stylisées et au bec effilé. Terre cuite polychrome, oiseaux polychromes sur fond blanc.
Cette pièce provient des anciennes collections du Docteur Hartmann, de Zurich.
Dans l’art de la poterie, le style nazca représente l’aboutissement d’une évolution technique commencée dès la fin de la période Paracas. La céramique nazca, une des plus belles du Pérou précolombien, est mince, très bien cuite, et la seule à posséder une telle variété de coloris (ocre jaune, rouge brique, violet, gris, blanc et noir). Tandis que, à la même époque, les Mochicas du Nord modè-lent l’argile en véritables sculpteurs, les Nazcas, sur des formes sim-ples modelées à la main, dessinent un monde grouillant d’animaux, de plantes et de démons. Des divinités mi-humaines, mi-animales sont associées à la végétation et à l’eau, symbole de fertilité.
La culture de Nazca dura environ 800 ans. Au cours de cette lon-gue période, l’art de la céramique évolua beaucoup, et l’on distin-gue actuellement neuf types. Les vases de formes très simples et portant des motifs encore réalistes, peints sur un fond brun ou blanc brillant, sont considérés comme les plus anciens. Par la suite, les motifs deviennent plus abstraits, reflétant une influence étran-gère, probablement venue d’Ayacucho (Andes centrales). Quant aux décors les plus élaborés, et les moins identifiables, ils appartiendraient à la phase ultime de la culture de Nazca.
Prix : VENDU