Exceptionnelle hache olmèque
Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique
Numéro de l'article : PREC 423
Epoque : Olmèque, La Venta, ép. préclassique
Taille : H 18,5 x 6,5 x 3 cm
Etat : Excellent état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
 pt.jpg)
 pt.jpg)
 pt.jpg)
Description :
Hache tout à fait exceptionnelle, probablement utilisée comme monnaie d’échange puissante à l’époque précolombienne. Pierre dure verte mouchetée, qui présente un très beau poli miroir.
Cette pièce provient des anciennes collections du Professeur Henry Nigst, de Bâle (Suisse).
Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de la Mésoamérique s'étant épanoui de 1200 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C. sur une vaste partie de la Mésoamérique. La civilisation olmèque, apparue au deuxième millénaire av. J.-C., se situait sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique jusqu’au sud du Costa Rica. Le mot «olmèque» est issu du terme nahuatl olmeca, qui signifie «les gens du pays du caoutchouc».
Sur le site de La Venta, on trouva dans le sol alluvionnaire une série de monolithes, des stèles, des autels de sacrifice, de lourdes statues de personnages accroupis ou assis, des figurines en diorite ou en serpentine polies, des haches, des reliefs, etc., puis on découvrit, au centre de l'île, outre des tumuli, des terre-pleins, des enceintes, des tombes, des terrasses, un terrain de jeu de balle et des traces d'un urbanisme rigoureux, un monticule conique: la première pyramide mexicaine, datant de 1000 ans avant notre ère.
La culture olmèque est considérée comme la «mère» de toutes les cultures mésoaméricaines.
Prix : VENDU