Beau biface en quartz blanc
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 448
Epoque : Paléolithique, Acheuléen (150’000 à 300’000 ans), Algérie, Erg Tidridjaounine
Taille : H 15,5 cm
Etat : Très bon état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :



Description :
Beau biface en quartz blanc, brûlé par le soleil sur une face.
L’Algérie occupe dans le panorama de la préhistoire mondiale une place de premier plan, grâce au nombre et à la qualité de ses gisements, du paléolithique à la protohistoire.
Le biface est un bloc de pierre taillé par des enlèvements sur les deux faces, de manière à lui donner une forme plus ou moins plate et symétrique. Selon leur forme, les préhistoriens distinguent différents types de bifaces: «triangulaires», «cordiformes», «lancéolés», «ovalaires», etc. En raison de cette grande variété morphologique, les bifaces ont dû servir à des usages très différents. Les bifaces sont caractéristiques des industries acheuléennes, mais on en rencontre encore dans les industries du Paléolithique moyen et plus tard.
Homo erectus est à l’origine de la culture acheuléenne. La période acheuléenne est la plus longue de celles qui se sont succédé durant le Pléistocène; on l’a subdivisée en sept horizons. Nous retiendrons seulement, pour simplifier, une classification en Acheuléen ancien, qui se situe dans le second interglaciaire Mindel-Riss, et en Acheuléen supérieur, qui dure jusqu’à l’interglaciaire Riss-Würm
Prix : CHF 690.- / EUR 0