Pendentif en cornaline rouge
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 488
Epoque : Néolithique (7000 à 5000 av. J.-C.) tardif, région de Oualam, Niger
Taille : H 7,3 x 1,8 cm
Etat : Très bon état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Beau pendentif en cornaline rouge, présentant un poli intéressant.
Bibliographie:
Références dans «Sahara – Prähistorische Artefakte 2», C.E. Klenkler, Dodo Publications Genève, pp. 105, 111, 190, 191
L'usage d'ornements corporels est aussi ancien que les premiers graphisme. Les bijoux actuellement identifiés comme les plus anciens sont 41 coquillages percés retrouvés en Afrique du Sud. Présentant des perforations et des facettes d'usure liées à leur port, ils ont été datés à 75 000 ans.
Les parures du paléolithique étaient principalement en coquillage ou en dents animales. Pour ce qui concerne la parure inventée, elle privilégie les matériaux tels que l'os, l'ivoire, les bois de cervidés et quelques minéraux tendres (calcaire, lignite...). La diversité et la facture de ces parures va arriver à des niveaux remarquables au magdalénien. Au Néolithique, c'est la perle qui apparaît et se développe. Façonnée dans de nombreux matériaux, elle est assemblée dans une multitude de formes (coiffes, installations sur les vêtements, parures de bras ou de jambes...).
Le Néolithique présente une modification fondamentale du mode de vie: alors qu’au Paléolithique l’homme était étroitement tribu-taire du milieu naturel et agissait en prédateur, il est devenu capable, par le développement de l’agriculture et de l’élevage, de modifier cet environnement en vue d’un accroissement des ressources naturelles. Cette augmentation de la productivité du milieu a permis la sédentarisation, le développement de la vie sociale et de l’urbanisme et a abouti, au Proche-Orient, à la construction des premiers Etats organisés de l’âge du bronze.
Prix : VENDU