Vase à double corps à tête de perroquet
Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou
Numéro de l'article : PREC 439
Epoque : Chimù (1100 à 1400 ap. J.-C.)
Taille : H 17 x 23 x 12 cm
Etat : Très bon état malgré un manque au goulot
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Beau vase en terre cuite brune à engobe noir, à double corps relié par un pont. L’un des goulots est remplacé par une tête de perroquet très expressive. Les panses sont incisées en relief de très nombreux motifs géométriques symboliques; sur la panse avant, on distingue les pattes de l’oiseau. Le vase présente encore un voile de concrétions calcaires localisé.
Provenance: ancienne collection Bendicht Rudolf Wagner
Bibliographie: «Les Royaumes pré incaïques et le monde inca», écrit par un collectif, Ed. Edisud, 1994. P. 112, fig. 71
Les Chimùs étaient les habitants du royaume de Chimor. Leur capitale était Chan Chan, une grande cité construite en adobes située dans la vallée mochica, au Pérou. L'empereur inca Tupac Inca Yupanqui conquit le territoire des Chimùs vers l'an 1470, 50 ans avant l'arrivée des conquistadores dans la région.
Connus pour adorer la Lune, contrairement aux Incas qui adoraient le Soleil, les Chimùs considéraient ce dernier comme destructeur, probablement à cause de l'impitoyable rayonnement solaire régnant dans le désert où ils vivaient. Les offrandes constituaient un élément important de leurs rites religieux.
Les Chimùs sont renommés pour leur céramique monochrome caractéristique, ainsi que pour leur travail raffiné des métaux: cuivre, or, argent, bronze et tumbago (un alliage de cuivre et d'or). Les poteries ont souvent la forme d'une créature. D'autres représentent un personnage. La surface noire et brillante de la plupart des poteries chimùs ne provient pas de vernis. Elle est obtenue en cuisant la poterie à haute température dans un four artisanal fermé, ce qui empêche l'oxygène de réagir avec l'argile.
Prix : CHF 1800.- / EUR 0