Rare vase-étrier à décor de divinité animale
Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou
Numéro de l'article : PREC 441
Epoque : Recuay, période intermédiaire ancienne, 400 av. à 200 ap. J.-C.
Taille : H 17 x 14 cm
Etat : Excellent état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Vase-étrier présentant sur la panse une divinité animale aux formes s’imbriquant les unes dans les autres. Terre cuite orangée à décor beige.
Provenance: Ancienne collection Bendicht Rudolf Wagner
La culture de Recuay (également appelée «Santa») provient d’une petite bourgade du même nom, située sur la rive droite du rio Santa, dans la Sierra au nord du Pérou.
Cette culture s’est apparemment substituée à la culture de Chavin, dont elle emprunte notamment l’image du félin dans la céramique mais aussi la sculpture monumentale destinée à orner les murs des édifices.
Œuvre d’un peuple guerrier, le style Recuay est caractérisé par des monolithes anthropomorphes (assez frustes) et une céramique originale où sont largement présents le félin, le serpent et le condor. Marquée par la tradition des styles du Nord, sa céramique présente un décor bichrome, voire trichrome (rouge, noir et blanc).
Dans la cosmologie Recuay, avec ses créatures surnaturelles, la plus connue est le «monstre de lune», un animal faisant penser à un renard ou un félin, avec un long museau et une crête sur la tête. Il est souvent représenté de profil, avec de grands yeux ronds, de grandes pattes aux griffes importantes, et une queue enroulée.
Prix : CHF 1090.- / EUR 0