Petite amulette en pierre gris-bleu
Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique
Numéro de l'article : PREC 432
Epoque : Mezcala, 1200 av. à 200 ap. J.-C.
Taille : L 5 cm
Etat : Très bon état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Petite amulette en pierre bleu-gris représentant un animal, peut-être un chien.
PROVENANCE: Ancienne collection de F.M., Suisse
La civilisation mezcala est originaire des montagnes de l'Etat du Guerrero, au Mexique, entre 1200 av. et 200 ap. J.-C., période d'existence supposée de l'industrie lithique des Mezcalas, qui utilisaient des galets et des blocs de rocher tirés du lit de la rivière, ainsi que des lames de pierre qu'ils façonnaient avec des masses et des burins. Au tout premier stade de cette industrie, les lames de pierre constituaient l'outil omniprésent des hommes primitifs.
Bien que moins représentés que les humains, les animaux ont également été pris pour modèles par les Mezcalas et ont joué un rôle important dans leurs traditions et leur magie. Ces représentations concernaient les oiseaux, les singes, les serpents, les grenouilles, les chiens, les iguanes, les poissons et les chauves-souris. Les figures animales mezcalas sont généralement petites. La majorité d’entre elles sont sculptées dans une pierre verte veinée ou dans de la serpentine.
La prédominance des représentations humaines est arrivée plus tard dans la Méso-Amérique, lorsque les croyances des populations sont progressivement passées de l’animisme au théisme.
Prix : CHF 290.- / EUR 0