Grand bracelet ouvert en bronze
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 535
Epoque : Age du bronze (ca. 3600 à 2500 av. J.-C.)
Taille : D intérieur 9 cm
Etat : Très bon état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Grand bracelet en bronze avec belle patine verte croûteuse et incrustations de sol.
Il provient du site préhistorique de Ban Chiang, au nord-ouest de la Thaïlande, qui remonte à l’âge du bronze et a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1992.
Les premières excavations sur le site ont révélé des preuves d’une occupation préhistorique datant possiblement de 3600 av. J.-C. et qui aurait continué, probablement d’une manière intermittente, jusqu’en 200 ap. J.-C.
Ce qui est particulier à Ban Chiang c’est qu’avant sa découverte l’Asie du Sud-Est continentale était considérée sans valeur culturelle durant l’âge du bronze. Les fouilles archéologiques ont révélé que la métallurgie de cette ère était très bien développée, hormis les armes généralement associées à cette époque en Europe et dans le reste du monde.
En raison du peuplement relativement continuel de ce lieu durant près de quatre millénaires, on a pu retracer l’évolution de l’âge précédant le métal à l’âge du bronze puis à l’âge du fer.
Certaines des pièces exhumées sont des céramiques distinctives et très variées, des bijoux et des outils en fer et en bronze ainsi que des objets faits à partir du verre, de coquillages et de pierre.
Prix : CHF 350.- / EUR 0