Fossile d’Aspidorhynchus
Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire
Numéro de l'article : PREH 530
Epoque : Du Jurassique au Crétacé (199,6 à 65 ma)
Taille : L 34 x H 14 cm
Etat : Très bon état
Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :
Description :
Beau fossile d’Aspidorhynchus (Aspidorhynchus sp.), un poisson osseux, qui a été conservé à l'intérieur d'un bloc qui s'est fragmenté.
Aspidorhynchus (ce qui signifie «museau cuirassé») est un genre éteint de poissons à nageoires rayonnées ayant vécu du milieu du Jurassique à la fin du Crétacé. Les fossiles ont été trouvés en Europe (département de l'Ain en France, Calcaire de Solnhofen en Allemagne), au Brésil et dans l'Antarctique.
Aspidorhynchus était un long et fin poisson, nageant rapidement, de 60 cm de long, avec des dents et des mâchoires allongées. Il avait également de grandes écailles et une queue symétrique. La mâchoire supérieure était plus longue que la mâchoire inférieure, se terminant par une pointe édentée. Ce devait être un prédateur véloce, qui, comme les barracudas actuels, devait fondre sur ses proies en utilisant sa silhouette allongée et hydrodynamique.
Les poissons fossiles sont fossilisés soit sous forme fragmentaire, c’est-à-dire dents, palais dentaires, rostres, épines, soit sous forme plus ou moins complète. Les fossiles «complets» sont sous forme squelettique en général, mais le Brésil, l'Alsace et l'Allemagne fournissent des spécimens ayant les écailles préservées.
Prix : CHF 250.- / EUR 0