Bouddha debout en bronze doré

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Thaïlande

Numéro de l'article : CHAS 105

Epoque : Fin Ayutthaya (1351-1767)

Taille : H 50 cm hors socle

Etat : Très bon état malgré les lacunes dans la dorure et

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Bouddha debout en bronze doréBouddha debout en bronze doréBouddha debout en bronze doréBouddha debout en bronze doré

Description :

Bouddha debout en bronze doré, partiellement à patine de fouilles.

La ville d’Ayutthaya, fondée en 1350, fut la deuxième capitale du royaume de Siam. Entre le XIVe et le XVIIIe siècles, cette cité florissante devint l’une des agglomérations les plus grandes et cosmopolites du monde, ainsi qu’un centre mondial de la diplomatie et du commerce. La ville fut attaquée et rasée en 1767 par l’armée birmane, qui en chassa ses habitants. Elle ne fut jamais reconstruite au même endroit.

Les représentations de Bouddha de style Ayutthaya sont davantage tournés vers une recherche de distinction et de beauté esthétique que de spiritualité.

Durant quatre siècles, l'iconographie du Bouddha connaît des développements nouveaux; importance donnée aux images parées et évocation d'épisodes plus nombreux de la carrière du Maître (existences antérieures). Contrairement à l'excès de réalisme du style Lopburi ou au réalisme marqué du style Sukhothai, l'idéal qui prévaut à Ayutthaya semble être le refus de toute outrance et le respect des normes. Les proportions sont des plus classiques: visage large et ovale, menton fort, bouche moyenne légèrement souriante, yeux à demi baissés avec des paupières fortement galbées, arcades sourcilières dessinant deux fines arrêtes dont les courbes se réunissent à la racine du nez, boucles de cheveux petites, séparées du front par une bande, et ushnisha surmontée d’une flamme avec une base en corolle. La lèvre supérieure s'orne parfois d'une fine moustache, tout particulièrement sur les statues de grès.

Prix :    VENDU