Statuette anthropomorphe en pierre verte

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 480

Epoque : Mezcala, 300 av. à 100 ap. J.-C.

Taille : H 9 x 3 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Statuette anthropomorphe en pierre verteStatuette anthropomorphe en pierre verteStatuette anthropomorphe en pierre verteStatuette anthropomorphe en pierre verte

Description :

Personnage anthropomorphe présentant des traits épurés. Pierre dure polie. Sans doute type M-6, selon la classification de Carlo Gay.

Mezcala est le nom donné à une culture préhispanique et à sa riche tradition lapidaire, dans l’Etat du Guerrero, au Mexique, culture qui inclut le deuxième millénaire et une partie du premier avant J.-C.

Simplicité et minimalisme de la figuration sont le signe distinctif de la production lithique mezcala. Quoique de dimensions restreintes (de 2 à 54 cm), ces sculptures possèdent un caractère particulièrement imposant. Les personnages, debout, montrent le soin avec lequel les artisans polissaient la pierre en dépit de l’outillage sommaire à disposition.

La première classification des sculptures mezcalas a été élaborée en 1967 par Carlo Gay. Elle se base sur une évolution du simple vers le complexe, du fonctionnel (la hache) vers le figuratif (personnages de plus en plus détaillés). Cette classification n’a pas été modifiée et constitue aujourd’hui une référence universelle; elle s’articule au-tour de 13 types, de M-2 (pour Mezcala), le type le plus ancien, à M-26, le plus récent.

Prix : CHF 1150.-   /   EUR 0