Petit bol à décor de paon, Nishapur

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 180

Epoque : Perse, Sari ou Nishapur, Xe-XIe siècle

Taille : D 13,6 cm

Etat : Bon état, très belles craquelures d’âge de la glaçure

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Petit bol  à décor de paon, NishapurPetit bol  à décor de paon, NishapurPetit bol  à décor de paon, NishapurPetit bol  à décor de paon, Nishapur

Description :

Petit bol en pâte argileuse à panse tronconique sur petit pied, à décor peint sous glaçure transparente d’un grand paon stylisé et encadré de deux cercles concentriques contenant des caractères cursifs, le tout sur fond beige.

L’Iran entre dans l’histoire avec le royaume élamite, qui atteste d’une incroyable longévité, puisque c’est une puissance notable de la fin du IIIe millénaire, jusqu’au milieu du Ier millénaire, quand son héritage est repris par l’Empire perse naissant. Le royaume élamite est centré sur les villes d’Anshan, en pays proprement élamite, et de Suse, qui est à la jonction entre les zones élamite et mésopotamienne, et sert de lien entre les deux. L’apogée de ce royaume est le IIe millénaire av. J.-C., quand certains de ses rois réussissent à domi-ner temporairement la Mésopotamie.

C’est au cours du IIe millénaire av. J.-C. (la date précise est encore débattue) qu’arrivent sur le plateau iranien divers peuples, provenant d’Asie centrale. Et c’est un autre peuple iranien, les Perses, installé à la fin du IIe millénaire av. J.‑C. dans le territoire du Pars, qui donne naissance en 559 av. J.-C. au premier vrai empire iranien, celui des Achéménides.

Prix : CHF 590.-   /   EUR 0