Belle amphore gréco-italique

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Empire romain

Numéro de l'article : MEDI 186

Epoque : 140 à 130 av. J.-C. Italie, île de Gianutri (au sud de Grosseto)

Taille : H 114 cm

Etat : Excellent état malgré la restauration

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Belle amphore gréco-italiqueBelle amphore gréco-italiqueBelle amphore gréco-italiqueBelle amphore gréco-italique

Description :

Magnifique et rare amphore gréco-italique provenant d’une épave trouvée à Punta Scaletta, endroit exploré en 1963 par le navire italien «Daino».

Cette amphore a été remontée en 1964 par Monsieur J. W., un plongeur suisse. Les amphores de Punta Scaletta sont référencées par divers chercheurs.

Cette amphore, très grande et lourde, présente de magnifiques concrétions marines. Le col a été restauré, après avoir été cassé au moment où l’amphore a été sortie de la vase. Il s’agit d’une amphore qui servait à exporter du vin italien vers l’Espagne et la Gaule.

Depuis Benoit (1957) et Lyding-Will (1982), on a pris l’habitude de dénommer «gréco-italiques» les séries récentes d’amphores magno-grecques diffusées en Méditerranée occidentale. La filiation de ces amphores avec les types produits en Italie du Sud et en Sicile au cours des siècles précédents est aujourd’hui reconnue (Vandermersch, 1994). A partir du milieu du IIIe siècle, cependant, les régions de production s’étendent à la Campanie et à l’Etrurie méridionale, si l’on en croit certaines analyses de pâte. C’est dans ces régions principalement que cette famille d’amphores évoluera vers le type dit «italique». Peu après le milieu du IIe siècle, les amphores gréco-italiques représentent donc, du point de vue typologique, une étape dans une longue tradition de production amphorique.

Prix : SUR DEMANDE