Divinité hindoue à 4 bras

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Inde

Numéro de l'article : CHAS 111

Epoque : XVIIIe

Taille : H 16,5 cm

Etat : Bon état, quelques lacunes

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Divinité hindoue à 4 brasDivinité hindoue à 4 brasDivinité hindoue à 4 brasDivinité hindoue à 4 bras

Description :

Divinité à 4 bras, en bronze à patine de fouilles. Elle porte une fleur de lotus dans la main droite levée; et dans la main gauche levée un chasse-mouches, la 2e main droite est ouverte, paume vers le bas, et la 2e main gauche est levée au niveau de la poitrine. La divinité est assise, jambes croisées, sur une fleur de lotus; elle arbore de nombreux bijoux et parures.

Dans les représentations de divinités hindoues, les quatre bras se réfèrent à l'omniprésence du dieu quel que soit le lieu (son ubiquité dans l'Univers, aux quatre points cardinaux) et son omnipotence (sa toute-puissance). Le lotus est le symbole du principe créateur, la genèse, l’épanouissement spirituel, le monde en évolution; le chasse-mouches représente le Dharma (ordre universel cosmique, loi éternelle: morale, droiture, vertu, devoir).
Selon la tradition, les statues et, d’une manière générale les oeuvres d’art en Inde, ne sont pas créées dans un but artistique. Leur conception et leur sens sont profondément différents de ce que nous entendons par art en Occident.

Bien sûr, on recherche la beauté, mais le but de cette beauté va au-delà de l'esthétique, de l'art pour l'art. Elle doit déclencher, chez celui qui la contemple, un état de méditation (dhyana). La méditation est ainsi fixée sur l’objet de méditation, sans que d’autres pensées perturbent le champ mental. Dans une méditation réussie sur un objet, l’esprit est comme absorbé par cet objet.

Prix :    VENDU