Fossile ammonite Perisphinctes

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 537

Epoque : Madagascar, région de Tuléar, Callovien, 160 millions d’années

Taille : D 40 cm hors socle

Etat : Bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Fossile ammonite PerisphinctesFossile ammonite PerisphinctesFossile ammonite PerisphinctesFossile ammonite Perisphinctes

Description :

Le mot «ammonite» vient du latin scientifique ammonites, de Ammonis cornu, corne d'Ammon de Siwa. Il s’agit d’un céphalopode fossile du secondaire, de la sous-classe des ammonoïdes, abondant dans les sédiments marins. L’ammonoïde est un mollusque céphalopode fossile marin à coquille partagée en loges séparées par des cloisons et ne communiquant que par un siphon, ayant vécu aux ères primaire ou secondaire, comme les clyménies, les cératites et les ammonites.

Cette ammonite est un Perisphinctes.

Le Callovien est le dernier étage stratigraphique du Jurassique moyen (Dogger). Il s'étend à peu près entre -164,7 et -161,2, succédant au Bathonien et précédant immédiatement le Jurassique supérieur (Malm).

Cet étage, qui tire son nom de la localité de Kelloway, en Angleterre, a été divisé en trois zones paléontologiques.

Des apparitions brusques de types d'Ammonites, en partie cryptogènes, sont vraisemblablement en relation avec la transgressivité des mers calloviennes; elles se produisent aussi bien dans les régions septentrionales que dans la province méditerranéenne.

Prix :    VENDU