Coupe sur piédouche en terre cuite

Catégorie : Arch. précolombienne > Equateur

Numéro de l'article : PREC 554

Epoque : 500 av. à 1500 ap. J.-C.

Taille : H 10,5 x 15,8 cm

Etat : Bon état

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Coupe sur piédouche en terre cuiteCoupe sur piédouche en terre cuiteCoupe sur piédouche en terre cuiteCoupe sur piédouche en terre cuite

Description :

Coupe sur piédouche en terre cuite orangée. L’extérieur est orné de dessins géométriques noirs un peu effacés.

PROVENANCE: Ancienne collection B. Meyer, Suisse

Pendant de nombreux siècles avant la conquête espagnole, les personnes vivant dans les hauts plateaux entre la Colombie et l'Equateur ont produit des céramiques qui ont souvent été retrouvées dans des tombes d'une profondeur de 130 pieds.

Trois cultures en particulier ont été identifiées dans cette zone géographique: Cerro Narrio, Sierra du sud, Equateur (500 av. à 500 ap. J.C), Capuli, province de Carchi, Equateur (800 - 1500 ap. J.-C.) et Tuza-Cuasmal, Nariño, Andes septentrionales (1250 à 1500 ap. J.-C.).

Lorsqu’elle en est ornée – certaines pièces en étant dépourvues -, le décor de la céramique équatorienne, surtout géométrique, puise son inspiration dans le monde vivant.


Dans la peinture, l'homme et l'animal ne sont considérés que comme les motifs d'un décor dépourvu de sens narratif. S'ils ont pu contenir une signification rituelle qui nous échappe, ils ne sont jamais mis en scène: rien en Equateur ne saurait être comparé aux extraordinaires réalisations des potiers mochica. Du fait même de ce rôle restreint, la représentation animale et humaine ne demande ni précision ni détail réaliste, qui pourraient nuire à sa fonction ornementale. Le potier cherche au contraire à saisir le caractère essentiel de ce qu'il représente et à le traduire par une stylisation efficace. Il reste ainsi dans une sorte d'imprécision où l'ambiguïté entre réel et imaginaire peut jouer pleinement.

Prix : CHF 180.-   /   EUR 0