Pendentif anthropo-zoomorphe en jade

Catégorie : Archéologie - Autres > Bijoux avec archéologie

Numéro de l'article : PREC 510

Epoque : Culture Guanacaste, pér. IV,200 - 600 ap. J.-C

Taille : H 4,1 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Pendentif anthropo-zoomorphe en jadePendentif anthropo-zoomorphe en jade

Description :

Pendentif anthropo-zoomorphe dont la partie supérieure représente un être mi-homme mi-oiseau. Ses bras sont repliés sur le ventre. La bouche et les yeux sont creusés. Le nez est en léger relief. Il porte une coiffe qui évoque les oreilles d’un hibou, animal couramment représenté sur ce type de pendentif. La partie inférieure reprend la forme d’une hache au tranchant arrondi. Arrière plat, légèrement convexe. Trou transversal au niveau du cou. Jade veiné gris-vert.

PROVENANCE: Ancienne collection suisse d’un ami de Gérard Geiger et de Carlo Gay

Le Costa Rica et le Nicaragua, à l’époque précolombienne, se partageaient la région nommée Gran Nicoya, où régnait une unité stylistique. Cette région couvrait le sud-ouest du Nicaragua et le nord-ouest du Costa Rica. Frappés par la qualité des objets d’or qui étaient alors fabriqués sur les côtes de la mer Caraïbe, les colonisateurs espagnols baptisèrent le pays du nom de Costa Rica (Côte riche).

Au Costa Rica, on distingue trois grandes régions archéologiques, où le jade et d’autres pierres vertes, les metates cérémoniels et la poterie constituent l’essentiel des trousseaux funéraires. Avec le jade, on y fabrique ce que l’on appelle des "dieux-hache", c’est-à-dire des pendentifs ornés de motifs animaliers et humains. La poterie, dans un premier temps, recourt aux pigments rouges et à la couleur naturelle de l’argile, séparés par des incisions linéaires; plus tard, on utilisera la polychromie.

On a retrouvé des objets de jade aux motifs provenant de la région maya, quoique souvent retravaillés pour leur donner une apparence davantage autochtone. Sans oublier les remarquables metates tripodes à bandeau suspendu, richement décorés de figures humaines et animales associées à des scènes religieuses.

Prix :    VENDU