Plat en céramique peinte en émaux noirs

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 194

Epoque : Perse, période safavide - XVIIIe siècle

Taille : H 9 x D 21 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Plat en céramique peinte en émaux noirsPlat en céramique peinte en émaux noirsPlat en céramique peinte en émaux noirsPlat en céramique peinte en émaux noirs

Description :

Plat en céramique peinte en émaux noirs sous glaçure bleu turquoise. Orné au centre d'un petit motif et sur la bordure intérieure d’une frise de croisillons; sur l’extérieur, on voit deux bandes de pointillés qui encadrent des motifs géométriques.

La période safavide est souvent associée à l’idée d’une «renaissance» iranienne, au moins sur le plan culturel. La dynastie safavide, par le mécénat notamment, encourage le développement des arts et permet ainsi l’éclosion d’une civilisation brillante.

L'art de la faïence fut connu de bonne heure dans les pays islamiques du Moyen et du Proche-Orient, particulièrement en Perse, en Mésopotamie, en Syrie et en Egypte.

Aux IXe et Xe siècle, la Mésopotamie et autour de la capitale des Abassides, Samarra, ainsi que la Perse avec les centres de Nichapour et Samarcande, dominent la production de céramique. C’est là que furent inventées les premières faïences et le lustre métallique.

Les objets d’usage courant recevaient un décor jouant sur les effets de relief réalisés par incisions, ou moulage. Le décor pouvait être aussi coloré. Trois couleurs se retrouvent fréquemment : le vert obtenu grâce à l’oxyde de cuivre, le brun grâce à l’oxyde de manganèse et le bleu grâce au cobalt. Des mines de cobalt furent en effet découvertes en Iran et le cobalt fut dès lors employé par les potiers musulmans. Ce colorant fut exporté vers la Chine où il permit la mise au point des fameuses porcelaines "bleu et blanc".

Prix : CHF 490.-   /   EUR 0