Rare défense de mammouth française

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 571

Epoque : ca 45’000 à 15’000 ans - Saône, France

Taille : H 43 x L 70 cm avec socle

Etat : Bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Rare défense de mammouth françaiseRare défense de mammouth françaiseRare défense de mammouth françaiseRare défense de mammouth française

Description :

Partie de défense de mammouth entièrement fossilisée, draguée dans la Saône entre Jassans et Beauregard, près de Villefranche-sur-Saône dans le 1er quart du XXe siècle.

Les mammouths sont des mammifères éteints de la famille des éléphantidés correspondant au genre Mammuthus et à de nombreuses espèces, proches cousins des éléphants, et non leurs ancêtres.

Venant d’Afrique, les mammouths se sont dispersés vers l’Asie, l’Europe, puis l’Amérique du Nord au Pléistocène inférieur. La plupart des dernières espèces se sont éteintes à partir du Tardiglaciaire (dernière phase du Pléistocène, qui correspond à l'ultime subdivision de la dernière glaciation - glaciation de Würm dans les Alpes - et au début de l'Holocène). Une dernière espèce est attestée au nord de la Sibérie entre 5700 et 1700 av. J.-C.

Les plus gros mammouths mesuraient de 4 à 5 mètres au garrot et pesaient parfois plus de 10 tonnes. Le genre Mammuthus était un groupe largement répandu, très bien adapté au froid grâce à ses très longs poils formant une épaisse fourrure. C’est le mammouth du sud, espèce eurasienne la plus ancienne, qui gagne l'Amérique du Nord il y a 1,5 millions d'années en empruntant le détroit de Béring, alors gelé, ce qui permettait de passer de l’Asie à l’Amérique du Nord à pied (passage par un «pont naturel» de l’est de la Russie à l’Alaska).

Prix : SUR DEMANDE