Pendentif aviforme en jadéite

Catégorie : Arch. précolombienne > Costa Rica

Numéro de l'article : PREC 578

Epoque : Guanacaste, 800 à 1500 ap. J.-C., Nicoya

Etat : Excellent état

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Pendentif aviforme en jadéite

Description :

Pendentif aviforme présentant la figure emblématique et totémique d’un oiseau aux belles formes stylisées. Le bec est sculpté en projection de la crête en cascade. En jadéite verte marquée de veines. La partie inférieure, légèrement concave, imite une hache polie. Deux percements latéraux biconiques.

BIBLIOGRAPHIE: «Precolumbian Art of Costa Rica», collectif, Editions Harry N. Abraham, INC, New York, en association avec le Detroit Institute of Art, pour des pièces similaires


Le Costa Rica et le Nicaragua, à l’époque précolombienne, se partageaient la région nommée Gran Nicoya, où régnait une unité stylistique. Cette région couvrait le sud-ouest du Nicaragua et le nord-ouest du Costa Rica. Frappés par la qualité des objets d’or qui étaient alors fabriqués sur les côtes de la mer Caraïbe, les colonisateurs espagnols baptisèrent le pays du nom de Costa Rica (Côte riche).

Au Costa Rica, on distingue trois grandes régions archéologiques, où le jade et d’autres pierres vertes, les metates cérémoniels et la poterie constituent l’essentiel des trousseaux funéraires. Avec le jade, on y fabrique ce que l’on appelle des "dieux-hache", c’est-à-dire des pendentifs ornés de motifs animaliers et humains. La poterie, dans un premier temps, recourt aux pigments rouges et à la couleur naturelle de l’argile, séparés par des incisions linéaires; plus tard, on utilisera la polychromie.

Prix :    VENDU