Rouleau pour peinture corporelle

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 594

Epoque : Maya, 600 av. à 1520 ap. J.-C.

Taille : 7,5 x 3,5 cm

Etat : Très bon état

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Rouleau pour peinture corporelle

Description :

Rouleau en terre cuite gris orangé destinée à l’application de peintures corporelles rituelles, à décor géométrique.

Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Originaire du Yucatán, il a atteint son apogée sur le territoire délimité aujourd'hui par le sud du Mexique, le Guatemala, le nord de Belize et l'ouest du Honduras.

L’histoire des Mayas débute au préclassique (600 av. à 250 ap. J.-C.), suit par la période classique (250 à 950) et se termine par le postclassique (950 à 1520).

S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques - les premiers Mayas étaient contemporains des derniers Olmèques -, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique. Cette civilisation s'est aussi distinguée par son architecture cérémoniale, et savait aussi fabriquer tissus et poteries. Parmi ces dernières, on trouve des assiettes avec des personnages centraux, et des vases à parois épaisses et à deux registres superposés.

Cinq styles mayas ont été répertoriés: le style de Tikal, au Guatemala; le style de Uxmal et Labna, au Mexique; le style de Usuma-cinta, au Mexique; le style du Rio Bec et du Chénes, au Yucatan; enfin, le style de Copan, au Honduras.

Prix : CHF 200.-   /   EUR 0