Olpè en céramique vernissée noir lustré

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Grèce

Numéro de l'article : GREC 32

Epoque : Grande-Grèce, IVe av. J.-C.

Taille : H 17,5 cm

Etat : Très bon état, peut-être une restauration à l’anse

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Olpè en céramique vernissée noir lustréOlpè en céramique vernissée noir lustréOlpè en céramique vernissée noir lustré

Description :

Olpè en céramique vernissée noir lustré. Décor de bandeau rouge sur le haut de la panse.

L'olpè est une variante de l'œnochoé dont elle diffère par une silhouette plus élancée. Une œnochoé (du grec ancien «vin», et «verser») est un vase d'une taille comprise entre 15 et 50 centimètres en moyenne. Ce récipient à panse arrondie légèrement piriforme, pourvu d'une seule anse sobre et d'un bec pincé aux formes florales, est une cruche utilisée pour servir le vin. Le vin était d'abord mélangé à l'eau dans un cratère, puis servi lors des banquets dans les coupes des hommes attablés. Cette forme de récipient, caractéristique de la céramique grecque, est née en Grèce antique vers le VIIe avant notre ère, dès que les potiers ont tourné les premières terres cuites.

Grande-Grèce ou Grande Grèce est le nom donné aux régions côtières de l'Italie méridionale et de la Sicile, où, depuis le milieu du VIIIe siècle, les Grecs venus du continent avaient établi des colonies.

La Grande-Grèce fut le centre d'une civilisation brillante: le pythagorisme y a trouvé sa terre d'élection; une école originale de sculpture s'y est développée au début de l'époque classique; au IVe siècle, les produits des ateliers de céramique de Grande-Grèce ont fini par supplanter dans tout l'Occident la céramique attique.

Prix : CHF 780.-   /   EUR 0