Statuette de femme en terre cuite

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 74

Epoque : Début ép. ptolémaïque (305 à 30 av. J.-C.)

Taille : H 15,5 cm sans socle, 24 cm avec socle

Etat : Etat moyen, lacune des pieds, du haut de la

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Statuette de femme en terre cuiteStatuette de femme en terre cuiteStatuette de femme en terre cuite

Description :

Statuette de femme debout, portant une coiffe et une tenue typiques de cette époque.

A la mort d'Alexandre le Grand, l'Egypte est gouvernée par le général macédonien Ptolémée, fils de Lagos. Ce fut le premier de la lignée des Lagides qui allaient régner en Egypte pendant près de trois siècles et en faire un royaume puissant.

Ptolémée choisit d'installer ses mercenaires (Grecs, Macédoniens, Perses, Asiatiques hellénisés) au milieu des populations indigènes. Beaucoup épousèrent des autochtones. Afin de créer un lien religieux entre ses sujets grecs et indigènes, il introduisit le culte de Sérapis (trouvant son origine dans le taureau Apis). Alexandrie remplaça Memphis comme capitale et devint le centre intellectuel le plus important du monde méditerranéen. C'est là que le prêtre Manéthon écrivit une histoire de l'Egypte qui sert de point de départ aux historiens modernes. Le géographe Eratosthène mesura la circonférence de la Terre avec une erreur de seulement 80 km, Démétrios de Phalère y créa la grande bibliothèque, Euclide et Archimède y séjournèrent. Les Ptolémées introduisirent la culture grecque tout en préservant la tradition égyptienne.

Le dernier des souverains ptolémaïques fut aussi l'un des plus célèbres: Cléopâtre VII, qui épousa son frère Ptolémée XIII et régna sous la tutelle du Sénat de Rome. En 47, elle prit le parti de César, dont elle eut un fils, Césarion. Il fut assassiné par Octave, lequel rattacha l'Egypte à l'empire romain.

Prix : CHF 490.-   /   EUR 0