Météorite («chondrite ordinaire»)

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 561

Epoque : 4,56 milliards d'années, Erfoud, Sahara marocain

Taille : H 13 x 13 cm avec socle

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Météorite («chondrite ordinaire»)Météorite («chondrite ordinaire»)Météorite («chondrite ordinaire»)Météorite («chondrite ordinaire»)

Description :

Chondrite est un terme utilisé en planétologie pour désigner un certain type de météorites pierreuses (moins de 35 % de métal). Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et est elle-même divisée en plusieurs sous-groupes: notamment les chondrites ordinaires, les chondrites carbonées et les chondrites à enstatite.

La caractéristique des chondrites est de contenir des «chondres», des billes submillimétriques, majoritairement formées de silicates; le modèle standard de leur formation initiale est qu'ils sont engendrés lors de la condensation de la nébuleuse solaire, sous l'effet de décharges électriques au sein du nuage proto-solaire de poussière cosmique. Ces roches sont les plus anciennes du Système solaire d'une part en raison de l'âge auquel leurs différents éléments se sont rassemblés, d'autre part en raison du peu de transformations qu'ont subi ces éléments depuis qu'ils ont formé des minéraux. Les chondrites sont considérées comme les premiers éléments à partir desquels sont formées les planètes.

Les météorites pierreuses de type chondrite proviennent de la surface de petits astéroïdes qui ne se sont pas différenciés depuis leur formation il y a 4,56 milliards d'années, en même temps que le Système solaire. Les météorites pierreuses sont assez proches des roches terrestres, en ce sens qu’elles contiennent en majorité des silicates, lesquels composent la plus grande partie des roches de notre planète.

Prix : CHF 290.-   /   EUR 0