Grande statue féminine en terre cuite

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 600

Epoque : Jalisco, ép. protoclassique, 150 av. à 250 ap. JC

Taille : H 37 x 25 cm

Etat : Très bon état, restaurations

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Grande statue féminine en terre cuiteGrande statue féminine en terre cuiteGrande statue féminine en terre cuiteGrande statue féminine en terre cuite

Description :

Statue féminine en terre cuite à engobe rouge café et brun. Elle est accroupie, et porte une coiffe, des tambas et un pagne. Les marques sur le torse attestent de son statut d’initiée au sein du clan. Ses mains sont posées sur ses genoux. Belle expression intense et concentrée. Très nombreuses traces d’enfouissement.

La culture de Jalisco se caractérise par la production de figures anthropomorphiques en argile. Les visages ont une forme allongée, de grands yeux, un nez triangulaire pointu et la bouche ouverte laissant voir nettement les dents. Femmes et hommes, souvent assis, adoptent des poses statiques. Cette tradition culturelle est originale au sein de l’héritage artistique du Mexique ancien. Bien qu’elle semble n’avoir pas subi l’influence de formalismes extérieurs, notamment olmèque, elle possède une vitalité et un pouvoir de survie artistique incomparables.

L’intérêt pour les gens eux-mêmes fait de cette sculpture non seulement un art très vivant, mais aussi une mine d’informations ethnographiques, car les statuettes offrent toute une série de personnages et d’objets.

Les pièces de la culture Jalisco de cette taille sont extrêmement rares.

Prix : SUR DEMANDE