Vase en terre cuite ocre à décor incisé

Catégorie : Archéologie - Autres > Autres

Numéro de l'article : MEDI 242

Epoque : VIII siècle av. J.-C., Amlach, Iran

Taille : H 17,5 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase en terre cuite ocre à décor inciséVase en terre cuite ocre à décor inciséVase en terre cuite ocre à décor inciséVase en terre cuite ocre à décor incisé

Description :

Vase en terre cuite ocre à décor incisé, de forme oblongue, dont l'encolure resserrée se termine par une lèvre évasée.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


Amlach, fondé au cours d’une migration indo-européenne au Ier millénaire av. J.-C., fut un petit royaume côtier. Les envahisseurs remplacèrent par lui un établissement antérieur et s’organisèrent en société rurale agricole qui inspira leurs potiers, se plaisant à représenter en belle céramique rouge et lisse ces vaches à petites bosses que l’on voit encore dans le Gilan et qui étaient leur instrument de culture, donc le symbole de la fertilité et des récoltes.

Là, on voit apparaître de brillantes cultures qui mêlent la tradition indigène, les techniques de la Mésopotamie et l'apport des aristocraties guerrières venues du nord-est. Les réalisations les plus brillantes sont celles de l'art d'Amlach ou de Marlik, puis de Hasanlu (en Azerbaïdjan).

Le Gilan, à l'ouest du Mazandéran, le long de la mer Caspienne, est une des 30 provinces d'Iran, connue pendant l‘Antiquité comme une partie de l'Hyrcanie. L’Hyrcanie est le nom qui fut donné à cette époque aux régions d'Asie situées au sud-est de la mer Caspienne, au nord-est de l'Iran actuel, autour de l'actuelle rivière Gorgan et de la ville de Gorgan. Les Grecs nommaient la mer Caspienne mer Hyrcanienne.

Prix : CHF 480.-   /   EUR 0